•  

    Alfons Maria Mucha, né à Ivančice (ville de Moravie qui faisait alors partie de l'Empire d'Autriche, aujourd'hui se trouve en République tchèque) le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939 (à 78 ans), est un affichiste, un illustrateur, un graphiste, un peintrearchitecte d'intérieur et décorateur tchèque, fer-de-lance du style Art nouveau.

    Alfons Mucha LOC 3c05828u.jpg

    Job en 1894L'Améthyste en 1900La Topaze en 1900L'Emeraude en 1900Eclat du jour en 1899Rêverie du soir en 1899L'Oeillet en 1898Le Fruit en 1897

    J'aime ces œuvres elles sont toutes de gracieuseté, de douceur et sensuelle.

    Printemps

    Été

    Automne

    Hiver


    votre commentaire
  • Résultats de recherche d'images pour « peintres québécois »

    Image associée

    Image associée

    Image associée

    Acclamée mondialement

    Au cours des années 1980, l’artiste a exposé ses toiles à Boston et San Diego avant de choisir d’élire domicile à New York en 1992. C’est dans cette ville américaine qu’elle a véritablement goûté au succès.

    Son nom a retenti sur la scène internationale, notamment à Hong Kong, Paris, Londres, Venise, Monaco, Séoul et Dubaï où son talent pour offrir des toiles en grand format du corps humain a maintes fois été reconnu.

    C’est en 2006, à Montréal, que Corno a ouvert son propre lieu de diffusion: la Galerie AKA.

    En 2009, elle a accepté de créer une nouvelle toile, «Face for Jazz», afin de souligner les 30 ans du Festival international de jazz de Montréal, anniversaire coïncidant avec ses 30 ans de carrière.

    En 2013, le réalisateur Guy Édoin lui a consacré un encensé documentaire. Simplement intitulé «Corno», il a reçu le prix du public lors du 31e Festival international du film sur l’art présenté à Montréal.À l’été 2014, l’artiste a présenté une exposition dans le Vieux-Québec regroupant une vingtaine de ses œuvres jamais dévoilées au public.

    «Je ne peins pas pour moi; je peins pour les autres; et comme tout artiste, je cherche à toucher le plus de gens possible», avait alors confié la principale intéressée à l’Agence QMI.

    La peintre québécoise Joanne Corneau, alias Corno, est décédée en 2016

     


    votre commentaire
  • Claude Théberge magnifique peintre Québécois vous le connaissez?

    Il mérite d'être connu!

     
     
    CLAUDE THEBERGE

     

     

     
      
    Claude Théberge
     
    J'ai toujours été attirée par ces toiles, les couleurs sont si vives, lumineuses, remplies de magie, de mystères! Bien connu pour ses parapluies assurément, il aime peindre également sous les thèmes de foulards qui s'envolent, amoureux, personnages, faunes et il peint ses toiles tel un génie.
     
     Claude Théberge (1934-2008) est un peintre canadien. Il a été connu principalement pour sa peinture, mais a aussi réalisé des murales, des vitraux et des sculptures qui investissent de nombreux lieux publics. 
     
    Cela lui a permis de créer les plaques murales des stations de métro Papineau et Rosemont à Montréal. En 1966, il crée une très grande murale à la station de métro Guy-Concordia. Il a aussi fait des vitraux pour l'église de St-Jean-Baptiste de la Salle. Il a aussi créé des œuvres d'art pour le complexe du Parlement et le Théâtre du Capitole de la ville de Québec. 
     
    Après ses études de management, il crée un second atelier, avec Antoine Lamarche et Michel Dernuet. Ensemble, ils créeront des œuvres d'art dans différentes stations de métro.. En 1978, avec Antoine Lamarche, Claude Théberge crée un relief à la station de métro Verdun. En 1980, avec Antoine Lamarche et Michel Dernuet, il crée une sculpture à la station de métro Georges-Vanier, intitulée Un arbre dans le parc. En 1985, Claude Théberge crée la sculpture en granite, intitulée Forces, qui sera placée au square Viger dans Ville-Marie. Il a aussi créé une murale pour le hall principal de la législature de Québec. Il a aussi créé une fontaine au parc Viger à Montréal.
     
    Claude Théberge a reçu une bourse du Conseil des Arts du Canada et du gouvernement du Québec. En 1954, à l'âge de 18 ans, il a ravi un premier prix au concours international de l'affiche pour la paix dans le monde, parrainé par les Nations Unies.  En 1966, à Paris,  il a reçu le prestigieux prix Arletty. En 1990, il a été également l'invité d'honneur au soixante-deuxième Salon du Printemps de Clichy,  en France, où il a reçu la médaille d'or de la ville.
     
    Un artiste fabuleux!

     
          
     
     

     
     
     
      
     


     
     
     
      
     
     
      
     
     
     
     

    votre commentaire
  •  

    Miyuki TanobeNée à Morioka, au Japon, elle étudie dès l'âge de 11 ans avec Itaru Tanabe, un maître japonais de la peinture à l'huile. Elle perfectionne ensuite son art en France, en Grèce et en Afrique, avant de s'établir au Québec, à Saint-Antoine-sur-Richelieu, en 1976. En 1981, elle obtient le prix du Conseil des arts du Canada pour son illustration du poème de Gilles Vigneault «Les gens de mon pays». En 1983, son illustration de «Bonheur d'occasion» lui mérite ce commentaire de Gabrielle Roy: «qu'elle est émouvante cette rencontre du lointain Japon avec notre grouillant et familier Saint-Henri.» En 1994, elle est reçue membre de l'académie royale des arts du Canada. Elle a tenu plusieurs expositions solo depuis 1960, d'abord au Japon et en France; puis par la suite dans des musées et galeries d'importance à Montréal, Québec, Toronto, New York, Paris, Tokyo, etc.. Ces oeuvres sont également exposées dans les délégations québécoises et dans plusieurs expositions permanentes (des Musée des beaux-arts de Montréal, Musée du Québec, Musée de Joliette, Musée d'art contemporain, Musée Laurier et Musée Pierre-Boucher). Elles nous font redécouvrir le quotidien des Québécois, tant en milieu rural qu'urbain. Elle a collaboré à plusieurs films qui ont fait connaître son oeuvre. Mentionnons «Le monde éphémère» (1980), à l'Office national du film, «Seeing it our way» (1982), à CBC, et «Arrimage», à Radio-Québec, en 1985. Son style et sa technique sont enseignés dans les universités et écoles du Québec, ainsi qu'en Nouvelle-Angleterre. Des ouvrages, plusieurs affiches, des sérigraphies et aquatintes complètent l'ensemble des réalisations de cette artiste.

     

     Elle peint à l'aide de techniques orientales anciennes des scènes du Québec traditionnel qui se vendent comme des pièces de collection. Personnage attachant qui a vaincu la servitude féminine de l'Orient et conquis son autonomie personnelle sous le soleil d'Occident, elle nous livre un personnage attachant.

    Résultats de recherche d'images pour « toiles Miyuki TANOBE »

    Résultats de recherche d'images pour « toiles Miyuki TANOBE »

    Résultats de recherche d'images pour « toiles Miyuki TANOBE »

    Résultats de recherche d'images pour « toiles Miyuki TANOBE »Résultats de recherche d'images pour « toiles Miyuki TANOBE »


    votre commentaire
  • L'Australienne basée au Canada réalise ces chefs d'oeuvres en faisant des petits points avec son pinceau,ce qui rend le rendu encore plus grandiose grâce à la symétrie. Bref, ses créations sont originales, recherchées, innovantes et surtout très belles ! 

     

    Et voici la rayonnante Elspeth McLean, l'auteure de ces merveilles (qui comme vous pouvez le voir ne peint pas seulement sur des pierres) :


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique